Cigarette électronique : tout ce que vous devez savoir

Le succès de la cigarette électronique auprès des fumeurs est incontestable depuis quelques années et pour cause ! Nombreux sont les fumeurs qui ont réussi l'exploit d'arrêter de fumer grâce à cette alternative. Aujourd'hui, beaucoup d'idées reçues circulent encore concernant l'E-cig, et pourtant, les études ont bel et bien prouvé que cette dernière est 95% moins dangereuse que la cigarette classique . Retrouvez dans notre article toutes les informations qu'il est important de connaître concernant la cigarette électronique et notamment son mécanisme, ainsi que les bons gestes à adopter pour commencer à vapoter correctement .

Le mécanisme de la cigarette électronique

La cigarette électronique est une révolution pour les fumeurs invétérés qui tentent désespérément d'arrêter de fumer. En effet, les statistiques publiées par l'Eurobaromètre font état d'un million de fumeurs qui ont réussi l'exploit d' arrêter de fumer la cigarette à l'ancienne en ayant eu recours à la cigarette électronique .

Comment ça marche ?

La cigarette électronique est un dispositif qui permet d'aspirer les vapeurs d'un e-liquide qui est chauffé grâce à la résistance qui se trouve dans l'atomiseur, qui est activé à l'aide d'une impulsion électrique. Elle est considérée comme un produit de consommation courante interdite à la vente aux mineurs .

Les composantes de la cigarette électronique 

La cigarette électronique est un dispositif composé :

  • D'une pile ou d'une batterie rechargeable qui permet de faire fonctionner le mécanisme
  • D'un atomiseur dans lequel est logée une résistance qui a pour rôle de faire chauffer le liquide et de le vaporiser lorsque le vapoteur aspire la vapeur.
  • D'un capteur qui détecte les aspirations
  • D'un microprocesseur qui sert à ajuster la chaleur de la résistance
  • D'une cartouche destinée à recueillir et stocker le liquide qui est chauffé au niveau de du capteur
  • D'un embout qui sert à aspirer la vapeur

cigarette électronique

Les différents types de cigarettes électroniques

Plusieurs types ou formats de cigarettes électroniques sont présentes sur le marché. Il en existe plus précisément 4 à adopter selon le degré d'addiction à la cigarette. Le premier type de cigarette électronique reprend exactement la forme d'une cigarette à l'ancienne mais son efficacité est relative en raison du peu de vapeur et de l'absence de sensations qu'elle produit. Ce format est appelé Cigalike .

Le second type de cigarette électronique se présente sous la forme d'un tube . Elle possède toutes les composantes des E-cig modernes, et est rechargeable à volonté avec des e-liquides. La marque E-Pulp par exemple, possède une renommée internationale en termes de qualité. Cela est également dû à la stratégie marketing de la marque, dont l'essentiel est à retrouver ici.  E-Pulp n'utilise pas d'alcool, d'eau, de parabène, de diacétyle, ni d'ambroxsaveurs.

Le troisième type d'e-cigarette est plus perfectionné. Appelée box , elle se caractérise par une grande batterie en forme de boîte et est connue pour sa puissance et son autonomie.

Enfin, la dernière innovation en matière de cigarette électronique est la Pod . Il s'agit d'une E-cig de petite taille avec laquelle il est possible de vaporiser des e-liquides dits alternatifs et des e-liquides classiques.

Quid de la nicotine dans les cigarettes électroniques ?

Les e-liquides sont une substance composée généralement de propylène glycol et de glycérine végétale à 85%, d'eau à 4%, d'arôme à 1 ou 8% et/ou de nicotine à 2%. En effet, il est possible de trouver des flacons qui ne contiennent pas de nicotine, toutefois si vous vapotez dans le but d'arrêter de fumer, il vous faudra toujours un peu de nicotine pour lutter contre les symptômes du manque. Le sevrage à cette substance se fait d'ailleurs progressivement et après quelque temps vous pourrez vapoter sans nicotine de plus en plus souvent.

En outre, le dosage de la nicotine dans les e-liquides peut être différent mais en France, celui-ci est limité à 20mg/ml pour un flacon, et elles se déclinent sous une multitude d'arômes. L'e-liquide de la marque Pulp par exemple possède des arômes gourmands, classiques (tabac), mentholées et fruitées . Les produits de la marque Pulp sont élaborés en France. Ils sont distribué à ce jour dans plus de 200 points de vente. La marque Pulp a su se développer à l'étranger et commercialise aujourd'hui ses produits jusqu'en Chine.

Les e-liquides alternatifs quant à eux, sont composés de sels de nicotine.

Les bons gestes à adopter pour commencer à vapoter

Les études l'ont démontré  : les fumeurs peuvent arrêter la cigarette avec la cigarette électronique car sachez-le, vapoter et fumer sont deux pratiques différentes . C'est la raison pour laquelle il est nécessaire de bien s'informer avant de commencer à vapoter.

Le kit du vapoteur débutant

Les vapoteurs de longue date vous le diront, le vapotage, cela nécessite un peu d'entraînemen t, surtout en ce qui concerne tout le matériel requis. Sachez alors que pour commencer la cigarette électronique, il vous faudra : une cigarette électronique (préférez les modèles faciles à manipuler pour commencer), une ou deux batteries de rechange, un chargeur, des flacons d'e-liquides à dosage et à arômes différents pour identifier ceux qui vous conviendront, deux clearomiseurs ou atomiseurs à réservoir, et des résistances de rechange . Généralement, c'est l'arôme au tabac qui l'emporte au début car son goût rappelle celle de la cigarette à l'ancienne.

Nous vous conseillons de vous fournir dans les boutiques spécialisées afin d'obtenir des conseils qui vous seront utiles pour débuter et surtout de trouver du matériel. Ces boutiques ont d'ailleurs pris l'habitude de vendre les cigarettes électroniques et leurs accessoires en pack pour faciliter le remplacement des pièces si besoin.

Enfin, avant l'utilisation du matériel, prenez soin de bien lire les instructions prévues dans la notice.

Rejoignez les forums de vapoteurs

Votre entourage ne comprendra peut-être pas votre démarche d'arrêter la cigarette à l'ancienne en vapotant. Cela est compréhensible car beaucoup croient encore que fumer et vapoter sont la même chose et que vous remplacez un problème par un autre, alors qu'il n'en est rien. Pour obtenir du soutien et notamment retrouver des témoignages de fumeurs qui ont bénéficié des bienfaits de la cigarette électronique , vous pouvez rejoindre des forums de discussion sur le sujet. Vu l'efficacité de cette alternative beaucoup n'hésitent pas à en parler sur Internet, et n'hésitent pas à créer des petites communautés virtuelles de vapoteurs. D'autres préfèrent les témoignages vidéo sur leur expérience de la vape. Quoiqu'il en soit, vous retrouverez sur ces forums et ces vidéos des conseils pour faire face aux éventuelles critiques de votre entourage, des conseils pour commencer à vapoter, et sur l'utilisation de la cigarette électronique , etc.